Sortie le 23 septembre 2025

ROMAN DE SF ET DE RÉSISTANCE POÉTIQUE

L'Italo-Bisontin Mario "Absentès" Morisi est un habitué des coups de génie éditoriaux et des objets littéraires non identifiés. Révélé au plan international avec le premier roman sponsorisé dont les sponsors sont devenus les héros (Les Baskets d'Euripide 1987), auteur remarqué d'une pièce de théâtre musical où le Ballon d'Or bouddhiste Roberto Baggio est accusé de viol et de meurtre (Orfeo Baggio, 2004) ; narrateur d'une traversée tragicomique de l'œuvre d'Arto Paasilinna (Le Poisson d'Absentès, 2007), d'une autobiographie imaginée de Renaud Outhier, "un prêtre sçavans au Siècle des Lumières" (2010), il a poussé l'anticonformisme jusqu'à raconter l'immigration italienne dans "Soldata Sana", le premier algoroman en langue française (2021). Ancien espoir du football, enseignant, correcteur, nègre, journaliste, éditeur, il est également l'auteur de nouvelles et d'articles de presse en italien. Connu au-delà des confins de l'hexagone pour "Orfeo Baggio (2004)" et "Le Monde selon Baggio" (2006), lauréat de deux Missions Stendhal, de plusieurs bourses de création du Conseil Régional, par ailleurs élu "Piacentino nel mondo" en 2016, il a publié en 2023 un "Traité de savoir où" révélant les arcanes d'une "Comédie éclatée" entamée il y a 40 ans. Production 2025, "Kalevalo contre la machine", une uchronie de résistance poétique anti I.A., feu d'artifice désopilant mais grave qui le situe dans le sillage de George Orwell, Jose Luis Borgès et du John Carpenter de "Invention Los Angeles".


Mario Morisi, auteur prolifique, a commencé il y a plus de quarante ans son voyage dans les livres. "Kalevalo contre la Machine" (les amoureux de légendes nordiques auront fait le lien avec le « Kalevala » finnois) est la mise en abyme quantique, non dénuée d’humour, d’une prise de conscience d'une manipulation sociale qui renvoie à Orwell, à Borges, à Paasillina ou au John Carpenter de "Invasion Los Angeles"

C’est l’histoire d’un des derniers « Voïggiators », ces hommes qui voyagent dans les livres.

C’est l’histoire d’Eponymus Schwartz, enlevé et interrogé de manière musclée par un duo d’agents qui veulent lui faire avouer l'existence de Kalevalo, quelque part entre Cittadonna et Gynople, aux confins des Contrades et des Hinterbandes...

C’est l’histoire d’un haut-lieu secret qui se dresse contre la Machine dont les deux agents sont les séides. Eponymus Schwartz a plus d’un tour dans sa besace quantique mais cela suffira-t-il à protéger Kalevalo jusqu’au bout, à résoudre la confrontation entre « Le Vécio » et son demi-frère Bulgari, à triompher de Elsewhere I.A. et à sauvegarder la mémoire de ce que fut l'humanité.

Grave question, isn't'it ?

Mis à jour ( Mardi, 17 Juin 2025 17:31 )