Le Poisson d'Absentès

Dmo-Dmo (2007)

Ex-novillero sans avenir, ancien patron de boîte de nuit domicilié dans le Jura, Absentès perd son temps à écrire de mauvais polars pour une association en perte de vitesse. Persuadé que son collègue Launay a découvert la poule aux œufs d'or lors d'un voyage en Laponie, il se lance à la recherche du fameux magot des Renards pendus...

... une quête tantôt pitoyable, tantôt poétique, qui va l'amener à mettre ses pas dans ceux d'un grand écrivain (Arto Paasilinna), à découvrir un livre mythique (Le Kalevala) et à perdre la tête dans une Finlande peuplée de trolls, nimbée d'aurores boréales et suréquipée en très nouvelles technologies.

Passage choisi

« Doté d'un gésier qu'il avait peaufiné en mangeant de l'ail et en buvant du pastis à Plan-de-Cuques, celui qu'on appelait N°13 avait englouti deux œufs durs, trois ramequins de crudités, une douzaine de knacks, du cervelas et un ramequin d'airelles ; tout cela poussé par trois verres de maito caillé, un soda plein de bulles et un bol de chocolat chaud.

De Stockholm, la baie des Huttes, à Turku, l'ancien évêché du grand-duché de Finlande, la dentelle de l'archipel donnait l'impression qu'une déesse nordique avait disposé ces îles –d es galets - pour jouer à la marelle les nuits d'été.

Des enfants aux têtes blanches et des plaisanciers agitaient leurs mains à l'intention des passagers qui sirotaient leur drink tandis que le disque du soleil disparaissait à l'horizon.

Voir l'Amorella fendre l'huile de la Baltique entre Stockholm et Turku pouvait donner l'envie de se réincarner en ferry-boat. "Se réincarner en ferry-boat !" : le genre de fadaise que Levieux et Launay, ses collègues de l'association, étaient capables de glisser dans un roman ; hormis ces deux crétins, qui eût apprécié d'aller et de venir le ventre dans la glace et le nez dans le clapot ?

Absentès n'arrivait pas à se calmer : la faute à cette sélection de taekwondo qui avait maille à partir avec une brigade de bûcherons du Kainuu plutôt hargneux. Le ferry s'était mis à tanguer du côté des îles Mariehamn et il s'était pris les pieds dans une sexagénaire électrique :

"Comme c'est embarrassant, lui fit-elle. Je m'appelle Linnea Temestä. Figurez-vous que j'ai connu le président Paasikivi, je ne fais pas mon âge mais nous allions au collège ensemble."

Absentès n'avait pas de chance, la dame était bavarde. Elevée dans les beaux quartiers de Kaivopuisto, son enfance avait été marquée par le décès d'un père militaire et par l'internement d'une maman qui n'avait jamais digéré son échec au concours d'entrée à l'École supérieure des petits rats de Kalajoki.

Dans le sillage d’un oncle excentrique qui courait l'Europe pour échapper à une moitié acariâtre, Linnea avait connu le Lido de Venise et le Prater de Vienne à un âge où les filles de son âge préparaient le Bal des Deb's à Pieksämäki.

Pourvu qu'on renouvelle sa ration de porto-flip à intervalle régulier, la colonelle s'exprimait en anglais, en suédois et même en russe.

Quand elle eut fini de raconter le suicide du général soviétique qu'elle avait séduit lors d'un bal de la marine, elle avait pris la main d'Absentès et lui avait demandé de se présenter.

Quand le nez de l'ex-torero ne fut plus qu'à quelques centimètres de sa bouche, la colonelle lui susurra :
 "La situation est incandescente, on pourrait bien me pousser dans l'eau glacée et m'éventrer après avoir abusé de moi ! »

Mario Morisi - 56 ans au moment de la rédaction et une vingtaine d'ouvrages - a passé un hiver en Finlande à la recherche des personnages du célèbre Arto Paasilinna, l'auteur du non moins célèbre Lièvre de Vatanen. Le Poisson d'Absentès - roman à triple tranchant - est un road movie burlesque, une odyssée initiatique et - pourquoi pas ? - un antidote ci l'effet de serre et aux ravages de la pensée unique.


Genre : Romans et nouvelles - français

Editeur : Dmodmo éditions, Dole, France

Auteur : Mario Morisi

Prix : 19.00 € / 124.63 F

ISBN : 978-2-916295-07-7

GENCOD : 9782916295077

Commander ce livre sur Fnac.com